NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

samedi 20 février 2016

Bienvenida in Argentina! Puerto Iguazu et les chutes


Première déconvenue mais surtout grosse colère de ma part avant de quitter le Chili quand arrivés au comptoir de la LAN après une heure de queue,des billets achetés il y a plus de 9 mois et un vol direct sur Iguazu en arrivant à Buenos Aires,on nous annonce que nous sommes sur liste d'attente pour notre vol Santiago/Buenos- Aires.Le responsable nous annonce calmement que la compagnie fait du sur-booking et que les enregistrements en ligne prévalent:on doit attendre que deux passagers nous laissent leur place(autant rêver très fort!).
Je pense qu'au vu de mon comportement plutôt "pugnace et dérangeant"il a été content de rapidement nous trouver deux places et nous voir partir du pays!Résultat:ne pas prendre la LAN.

Nous survolons donc la Cordillère des Andes pour rejoindre Buenos Aires le 9 février.
C'est la plus longue chaîne de montagnes du monde avec 3 371 000 km2.Elle débute au Vénézuéla et traverse 6 autres pays:Colombie,Equateur,Pérou,Bolovie,Chili et Argentine.Ses sommets culminent de 4000 à 6962m.C'est tout simplement superbe vu d'avion...




fin de la Cordillère en Argentine

on approche de Buenos Aires,changement de paysages
16ème plus grande ville du monde et 2ème d'Amérique du sud avec 3 090 900 hab.

mais on ne fait que changer d'avion pour aller directement à Puerto Iguazu(les distances sont tellement importantes en Argentine)
arrivée sur Puerto Iguazu,on voit les chutes au loin

survol de la forêt tropicale :des deux côtés des chutes qui se situe au milieu, on a créé des parcs nationaux
on assiste à un orage et des pluies diluviennes le soir même de notre arrivée

les habitants disent que le temps est "loco",d'habitude il fait chaud mais on ne voit pas de telles pluies
Puerto Iguazu à 18km des chutes du même nom est située sur les rives du Rio Iguaçu qui fait frontière avec le Brésil et n'a pas d'autre intérêt que la visite des chutes.Des restos,des hôtels et des bus.
Dès le lendemain on prend le nôtre pour le côté brésilien à Foz Do Iguaçu.Conseillé comme la première visite à faire car moins impressionnantes que celles du côté argentin.
Gabriel notre chauffeur de bus très sympa avec qui on discute,il nous a initiés au maté la boisson locale:en Argentine on ne se déplace pas sans son thermos d'eau chaude et son maté.Gariel le boit même en conduisant !(je vous donnerai la recette plus tard)

Créé en 1939 le parc protège une riche biodiversité consistant en une flore et faune exceptionnelle(jaguar,puma,caïman,aigle etc...)c'est la première fois que je vois un panneau sur la route signalant le danger des..jaguars!
Le parc a été classé par l'Unesco en 1984;600 000 hectares protégés pour conserver cet important héritage.20%des chutes sont du côté brésilien que l'on découvre en un seul sentier.
Dès notre arrivée c'est époustouflant,il n'y a pas de mots pour décrire la beauté,les sensations,je laisse parler les photos.

la journée est belle on commence le sentier découverte
l'Argentine est en face:on peut voir les passerelles du "paseo superior"
les coatis peu farouches,sont des mammifères chapardeurs gourmands mais aussi agressifs.il y en a beaucoup dans la région.




les passerelles permettent de s'approcher au plus près des chutes, il faut juste se protéger ou  prendre sa douche!(j'avais prévu et mis mon maillot de bain)
la Garganta del Diablo("la gorge du diable ")côté brésilien,on revient de cette passerelle tout mouillé


nos vêtements ont séchés ,la visite est finie on en a pris plein les yeux...et ce n'est pas fini: demain on attaque le côté argentin réputé pour être encore plus beau.

1 commentaire:

  1. Je connaissais Niagara... Iguazu me paraît gigantesque .... on note pour notre prochain voyage... avec Lan ...ou pas !!!!

    RépondreSupprimer