NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

lundi 8 février 2016

La vallée de l'Elqui - Pisco d'Elqui

On reprend nos sacs et  en route pour la Vallée de l'Elqui réputée pour son vignoble et son ciel unique.
Toute la région est axée sur la production de pisco ,alcool fort chilien/péruvien(?les deux pays se disputent l'origine ) à base d'eau de vie de raisins dont on distille la grappe entière.
La vallée possède deux observatoires astronomiques professionnels:ici le ciel est quasiment clair toute l'année c'est donc un site idéal pour l'observation des étoiles et les tours opérateurs l'ont bien compris.

le Rio d'Elqui

le barrage de Puchero

Paihuano à 12 km de pisco d'Elqui ,on se rapproche

Deux heures de bus et 104km plus loin on s'arrête à la Jarilla où j'ai déniché grâce à l'office de tourisme de la Serena,une petite chambre à "l'hôtel Galpon":quand on voit l'endroit on voudrait s'arrêter pour un bon moment ...
l'hôtel est à 1 km du village Pisco d'Elqui:luxe,calme et volupté dans un cadre exceptionnel (les montagnes qui nous entourent et leurs vignes,le jardin où poussent fleurs et fruitiers en abondance...)





On décide de rester trois jours dans ce petit paradis loin du bruit ,de la pollution c'est tout simplement magique!


On ira plusieurs fois au village de Pisco d'Elqui ,situé à 1280m d'altitude il a sa petite place ,ses ruelles pentues et sinueuses ,ses artisans...Il a un côté "baba cool/new âge"sympathique et bon enfant,là encore on retrouve des peintures murales qui égayent le village.




un van psychédélique à tendance "mystique"


dans la vallée de l'Elqui les foudres ont un usage utilitaire (arrêt de bus,panneaux d'information,etc...)


Pause au restaurant "Pisco d'Elqui"où l'on s'offre naturellement un pisco sour mais aussi des plats typiques:cassolette de maïs au boeuf et chevreau au vin blanc que l'on partage(les portions sont plus que généreuses)

le restaurant  possède une boutique de pisco et une salle d'exposition de leurs anciens alambics


les grappes de raisins poussent sous la vigne

petit souvenir du village et de ses artisans:une paire de boucles d'oreilles
 Et voilà on reprend notre bus pour la Serena ,puis Santiago.Derniers jours au Chili où l'on aura parcouru environ 1300km ,pas assez mais trop peu de temps pour ce magnifique pays qui nous a tellement plu.Les chiliens sont si gentils, simples,sympathiques,curieux et cultivés.Les paysages à couper le souffle,l'océan indomptable et le ciel de la vallée de l'Elqui laisseront un souvenir indélébile. Il nous reste tant à voir encore de ce pays,y reviendrons- nous?





vendeur de douceurs dans le bus :il monte à un arrêt et redescend à un autre.
mes deux derniers copains :Christopher et Rodrigo à l'hôtel "Nomades" de Bellavista à Santiago
hasta que te veamos Chile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire