NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

vendredi 8 janvier 2016

Nouvelle-Zélande = Aoteraoa (en maori)


Nouvelle-Zélande nous voilà!Avec des paysages à couper le souffle,une faune et une flore riches et variées,nous avons hâte de découvrir ces deux îles dont on a tant entendu parler.
On atterrit le 3 janvier à Auckland avec Edith et Andrew,nous partageons une voiture de location et on se rend illico dans le nord,à Hot Water Beach dans la péninsule de Coromandel,où un gîte B&B a été réservé.
"Auntie Dawns place"15 Radar road (sur Airbnb),notre petit logement en bas à l'angle.Sandy s'occupe de la location,Joe le grand-père offre sa bière ambrée maison,une très bonne adresse pas chère.
Cette station balnéaire est réputée pour la source d'eau chaude(68°celsius) d'origine géothermique qui affleure à la surface:il suffit de se munir de pelle à marée basse ,de creuser une "piscine" et de mitiger la chaleur d'eau de mer à l'aide d'un seau.
700 000 touristes s'y rendent chaque année pour expérimenter ce jacuzzi naturel,on en fait partie!Malheureusement pour nous,nous sommes en pleine vacances new-zélandaise,trop de monde même si nous décidons de profiter de la marée basse du soir.
les vagues nous empêchent de creuser véritablement notre trou ,mais suffisamment pour prendre un bain de pieds "thermal",nous rentrons de nuit  après une bonne crise de fou rire

Le lendemain au réveil avec Edith nous faisons une marche rapide sur la plage:il y a déjà une foule qu'y se presse pour profiter de la marée basse à l'endroit de la source.
la plage de Hot Water Beach
Le premier jour le temps est maussade et le "drizzle"(bruine)tombe inlassablement.Nous décidons d'explorer la côte jusqu'à Coromandel,premier arrêt à Cooks Beach
Cooks Beach

un natif du pays: l'arbre pohutukawa

Un arrêt dans un vignoble restaurant -dégustation  à Mercury Bay,le sauvignon est réputé.



 A Whitianga,on flâne dans la petite ville et on déjeune dans un magnifique pub,on s'imprègne de l'esprit "sportif"du pays ...
3 pompes à bière le long de ce magnifique bar

soupe de poisson et écran branché sur le sport!
bière du pays fermentée avec l'eau de la Mangatainaka river
On finit notre tour par Coromandel ,le soleil perce à travers les nuages et nous on admire les paysages tourmentés:ça tourne pas mal,ça monte et ça descend aussi.On voit toute la gamme de vert possible dans les couleurs de la végétation.


Coromandel et sa péninsule
vue de la jetée

comme en Australie les boîtes aux lettres me passionnent :spécialement pour toi Alyosha cette photo d'une boîte aux lettres légo


ce qui me surprend:le nombre impressionnant de troupeaux de vaches (et de ruches aussi)
Le deuxième jour on choisit de faire la rando à" Cathédrale Cove",là encore les touristes sont nombreux c'est un chemin réputé pour ses vues magnifiques sur le Pacifique et ses îles nombreuses.

Okorotere island à gauche et Mahurangi island à droite

Stingray Bay et Cathedrale Cove avec ses falaises déchiquetées

Motueka island

cette petite rando est géniale on passe par des sentiers et des forêts de fougères
la fameuse Cathedrale Cove et ...ses touristes


certains n'hésitent pas à emporter planches de surf ou /et pique-nique


Stingray Bay
  une pause pour  profiter encore une dernière fois de cette vue splendide

la plage de Hahei  où s'achève notre balade au loin en arrière plan, les îles d'Aldermen

on décide de manger un morceau au marché des artisans qui se déplace le long de la côte,ici à Hahei(c'est les vacances d'été)
ce n'est pas la taille qui fait le plus gourmand de nous deux

on finit sur une note plaisante de glace à la framboise(pensées pour Dominique et Christian)

j'aime l'esprit un peu "foldingue" des news-zélandais:les plongeurs sont encore dans le bateau
Le dernier jour on profite du soleil et de la plage de Hot beach en fin de journée.La baignade est surveillée sur une étroite portion car dangereuse, les courants sont puissants:on s'abstient.

 pas besoin de vous dire qu'on aime déjà un peu, beaucoup ce pays...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire