NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

lundi 28 mars 2016

Guatemala:Antigua pendant la semaine sainte

Un avion nous emporte à Guatemala City le matin du 23 mars.On ne restera que quelques jours à l'ouest,dans la région des volcans(environ 300 dans tout le pays dont certains encore en activité)et des hauts plateaux de l'Altiplano et ses paysages magnifiques de montagne.
Dés notre arrivée un seul mot décrit ce pays:couleur.
Couleur des costumes,du linge qui sèche,des bus de Ciudad Guatemala,de la végétation en fleurs,c'est un flash de sensations visuelles auxquelles s'ajoute la beauté du paysage

on arrive à 10H30 du matin,vue sur la capitale et les volcans

A la sortie de l'aéroport,minibus direction Antigua ,la plus belle ville d'Amérique Centrale perchée à 1530m d'altitude et à 45km de Ciudad Guatemala.C'est la semaine sainte, période importante du calendrier chrétien:une foule se presse à Antigua à ce moment là.La ville affiche complet !
"Hotel Boutique Antigua" j'ai réussi à trouver deux nuits libres(tous les hébergements sont pris d'assaut et les prix grimpent )

notre "calle"Avenida Sur,en face l'Alliance Française.Tout est fermé pendant ces jours de festivités.

on ne perd pas de temps:l'après-midi balade dans le centre ville qui est à quelques rues.C'est vraiment une ville paisible,maisons basses et rues pavées.On ne ressent aucun stress malgré la monde présent.


le Guatemala est le 6ème producteur mondial de café:à cause du réchauffement climatique on doit le cultiver de plus en plus haut en altitude.
Tanque de la Union et son lavoir qui date du XVIIIs.

juste derrière le Convent Santa Clara,ses ruines datent de 1699
couvent Santa Clara et ses murs imposants






Antigua est magnifique:classée depuis 1979 au patrimoine mondial de l'UNESCO, paisible avec ses ruelles pavées ,ses maisons basses et colorées datent de l'époque coloniale

la Catedral et sa façade d'allure baroque ,les différents séismes subis ont laissé des ruines ouvertes juste derrière

le Parque Central bordé de jacarandas,tulipiers en fleurs

Palais de la Capitainerie Générale (siège de l'administration de toute l'Amérique Centrale jusqu'au Chiapas au temps colonial).
marchand de fruits secs

 beaucoup de tribus guatémaltèques viennent pour l'occasion en famille:la ville resplendit de toutes les couleurs de leurs différents costumes qui les distinguent.

dans toutes les rues, sur la place centrale des vendeurs profitent de l'occasion pour écouler leur marchandise à base de tissage(bracelets,nappes,châles...)
la fontaine du XVIIIs.de la place centrale:ses sirènes aux seins nus déversent une eau symbole de fertilité

en face de la capitainerie, le Palacio del Ayuntamiento(Hôtel de Ville)avec Pierre on aime s'y assoir à l'ombre ,pour observer la place et ses vendeurs,les volcans juste en face...



El Arco de Santa Catalina ,au fond le volcan Agua caché par les nuages.

maison typique de l'époque coloniale


le patio intérieur servait aux habitants de refuge en cas de séisme(en 1717,séisme de 1773 qui la détruit entièrement et le dernier en date en 1976)

banc d'azulejos peints à la main


les maisons ,basses, ont des portes en bois sculpté et des fenêtres grillagées de fer forgé

avec mon genou il est difficile de marcher bien longtemps,pause "limonade"(citronnade)


sur cette petite place entourées de stands de nourriture,les familles indiennes se reposent à l'ombre des arbres

juste à côté les chars pour le chemin de croix sont déjà arrivés


coucher du soleil sur notre terrasse avec la vue sur le volcan Acatenango qui culmine à 3976m

 et sur les ruines de  Los Remedios

 petit-déjeuner typique"chapin"(guatémaltèque):purée de haricots rouge,oeuf,banane cuite
Le Guatemala est un des pays les plus pauvres du continent.D'un côté les métis"latinos"qui vivent dans les villes et possèdent la plupart des richesses et de l'autre les indiens "indigènas"qui vivent marginalisés et ne possèdent que 20% des terres.
Quelques chiffres(cf.guide du routard):
-51% de la population vit en zone rurale
-2%des familles possèdent 72%des terres.
-Moins de 1 médecin pour 1000 habitants.
-30% de la population est analphabète dont 70% chez les femmes indiennes
-75%des entreprises dépendent de capitaux étrangers
Nous avions une petite appréhension en venant dans ce pays, les commentaires lus sur le Guatemala en allant sur le: sitehttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ avaient refroidi mon enthousiasme.Mais finalement en restant dans les zones touristiques pas de soucis particuliers.
 Nous avons traversés plusieurs pays maintenant et tous souffrent de l'insécurité:la police et les militaires essaient de contrôler et d'assurer la sécurité mais c'est un véritable fléau.Partout des maisons protégées par des grilles,des barbelés,des chaînes et cadenas,des gardes ou vigiles.Cette situation nous la vivons depuis notre arrivée sur le continent sud -américain dès le Chili jusqu'à présent,quel que soit le pays.
Trafic de drogue et corruption sont le lot de tous,chacun essaie de contrôler ses frontières comme l'Argentine par exemple avec une présence militaire très importante mais même l'Uruguay est touché par les trafics.
Nous devons sans cesse être très vigilant ,ne jamais relâcher notre attention quand nous nous déplaçons d'une ville à l'autre mais pas plus que dans nos propres villes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire