NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

vendredi 11 mars 2016

Uruguay :Colonia del Sacramento

Considéré en 1950 comme la "Petite Suisse "de l'Amérique du Sud,petite par la taille mais non par  ses idées qu'on soit pour ou contre:
Premier pays au monde en 2013 à légaliser la production et la vente de cannabis,mais aussi la même année le mariage et l'adoption par des couples du même sexe.
Le seul aussi à permettre l'avortement en Amérique du sud.
La religion de l'Uruguay:le foot

La boisson nationale:le maté


 Sa douceur:le dulce de leche (confiture de lait)l'équivalent de notre nutella,qu'on trouve aussi chez ses voisins.

Visiter ce pays à échelle humaine nous fait du bien après le Chili et l'Argentine.
Nous avons débarqué en ferry de Buenos -Aires à Colonia del Sacramento juste en face:
50 km traversés en 1H00,passage de frontière assuré par la compagnie de ferry tout se passe comme sur des roulettes!
Arrivés à Colonia, notre hôte airbnb nous attend au quai :en effet nous allons loger en dehors de la ville dans un studio indépendant situé sur le terrain d'un couple allemand Ralf et Alexandra installés en Uruguay depuis 7 ans à 12 km de la petite ville coloniale.
Alexandra et Ralf louent leur studio en demi-pension  tous les soirs l'apéritif est servi au soleil couchant le premier soir on trinque avec le vin blanc pétillant local  le "Roldos"
les dîners nous permettent de goûter aux spécialités du pays:viande d'agneau ou de boeuf (un délice)cuites en barbecue typiquement uruguyen,il faut dire que le plat le plus apprécié dans le pays c'est...la viande cuite au barbecue ou servie en sandwich et en grosse quantité ,avis aux amateurs! 

Alexandra est une cuisinière hors pair qui nous a vraiment régalés tous les jours avec des repas maison de qualité

C'est Ralf le responsable de la viande.Ce soir là une spécialité du pays:poulet farci en papillotte cuit 2h dans un four qui sert aussi à la cuisson du pain,des gâteaux etc...
 petit-déjeuner accompagné de pains et  confitures maison:celle-ci est aux figues de barbarie :goût subtil!
Nous n'avons pas de véhicule et c'est Alexandra avec sa gentillesse qui nous conduira en ville et nous servira de guide  auprès de vieux édifices avant de nous laisser flâner dans la vieille ville.
Real de San Carlos:arène de 10 000 places construite au début du XIXès en attente de mécènes pour rénover

même chose pour le fronton (court)de pelote basque appelé "jaï alaï "de 3000 places
 Nous avons découvert la vieille ville historique d'architecture portugaise,espagnole et post-coloniale.C'est Manuel Lobo ,gouveneur de Rio de Janeiro qui fonda Colonia en 1680.Quand on s'y promène on plonge dans le passé...
on commence par le port de plaisance de la vieille ville: au fond à droite le Bastion de Carmen construit en 1880.Ancienne usine désaffectée de colle et savon, puis ensuite de tannage et nettoyage de laine désormais transformée en théâtre et centre culturel où l'on a visité l'après-midi l'expo photos consacrée aux  Rolling Stones des années 1967/70 (superbe expo!)
le Rio Uruguay (rivière" des oiseaux peints" en guarani)sépare l'Argentine de l'Uruguay ,par beau temps on peut apercevoir Buenos Aires en face;

les voitures des années 50 un peu partout dans la ville font le charme de Colonia,on replonge facilement dans le passé.

on flâne dans ces ruelles pavées sous un soleil ardent,on peut dire qu'on rase les murs...

le "faro" du XIXè s 

"Calle de suspiro"(la rue des soupirs) classée en 1995 par l'UNESCO .Ses maisons datent de la première période coloniale et ses pavés sont d'époque..

Porton de Campo,ancien pont-levis de 1745, d'où part un mur fortifié qui longe vers le sud  jusqu'au fleuve
les azulejos sont partout dans la vieille ville
la "calle Pedro"on immortalise
Je regrette de ne pouvoir vous envoyer plus de photos de cette vieille ville  typique de Colonia mais étourdie j'ai oublié de charger la batterie,je pense vous en avoir quand même donné un petit aperçu.
En tout cas nous on est conquis par le charme suranné qui se dégage,on se sent vraiment bien ici après toutes les grandes villes traversées,on dirait que le temps s'est suspendu à Colonia del Sacramento...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire