NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

lundi 28 mars 2016

Processions à Antigua

Le lendemain matin de notre arrivée on compte bien profiter des processions dans la ville.Le hasard nous mène dans la calle de Los Pasos(où chaque petite chapelle jaune ponctue le chemin de croix).
Nous arrivons à l'église San Francisco (du XVIs.,la mieux conservée de la ville avec sa façade baroque espagnol)c'est ici que nous attendrons et assisterons à la messe et au départ d'une des deux processions prévues dans la journée.
Tout Antigua est rythmée par la semaine Sainte et les processions sont retransmises en direct à la télévision.Quatre corps de police différents veillent à la sécurité et au bon déroulement de ces festivités.


toutes les maisons et bâtiments sont ornés des couleurs saintes.

la calle de Los Pasos où chaque station du chemin de croix est marquée par une chapelle jaune.
sur le trajet des processions les volontaires tapissent le sol de tapis de sciure de bois colorés:"alfombras",ornés de motifs décoratifs créés au pochoir,ou bien décorés de fruits, fleurs,légumes sur des aiguilles de pins.Les processionnaires piétineront ces ornements éphémères qui seront à nouveau re-confectionnés pour les processions suivantes.


vendeuse de mantilles

église San Francisco

un alfombra va jusqu'à l'autel où une messe se déroulera avant le départ de la procession

le premier catafalque arrive:le Christ toujours  en premier porté par des hommes(le poids supporté est de 500kg à 1 tonne)

entre chacun des trois catafalques formant la procession un orchestre de cuivres et percussions

la Vierge termine toujours la procession portée par des femmes

nous suivrons une partie du début de la procession seulement ,une fois dans la rue(elle dure plusieurs heures sur un itinéraire précis).



tout est prévu pour nettoyer dès la procession passée

nous rejoignons le Parque Central point d'arrivée d'une procession qui est partie à deux km de la ville.Sur le chemin beaucoup de tapis en cours de réalisation







 feuilles de chou rouge,carottes,fleurs, boules de noël scintillantes


il y a toujours une personne chargée d'arroser les tapis ,il fait très chaud: le temps est de la partie avec un soleil magnifique




la deuxième procession arrive dans la ville

les membres des confréries qui entourent les catafalques sont habillés en romains, juifs ou chrétiens



calle de Los Pasos après la procession

le lendemain matin ,jour de notre départ préparation d'une procession dans notre rue

à gauche notre hôtel









Nous quitterons Antigua à midi avec regrets alors qu'une procession passe devant notre porte.Heureusement une personne de l'hôtel m'aide et porte mon sac dans la foule mon genou m'empêche de marcher rapidement et normalement,nous prenons un van à la sortie de la ville pour Panajachel et la circulation est très difficile à cause des processions.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de Pâques,pour nous cette année elles seront exceptionnelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire