NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

vendredi 15 avril 2016

Les ruines d'Uxmal

C'est à regret que l'on quitte San Cristobal et le Chiapas.On prend un bus de nuit :au Mexique on choisit sa compagnie et la classe suivant la destination,tout est facile et pas cher.Les premières classes pour les longues distances passent des films et ont des toilettes,le bus local est plus simple mais tout à fait correct et confortable.
Nous partons à 18h sous la pluie et arriverons à Campèche sous la pluie à 8h30,du coup on prend direct un autre bus(local) qui nous conduit en 3 h sur la route "Puuc"qui file tout droit à Uxmal.Vu l'état de mon genou qui ne s'améliore pas on réduit les visites de sites: Uxmal sera le premier des deux que nous ferons.
Notre hébergement est en face du site pour y être à l'ouverture et éviter les groupes.Uxmal n'est pas un pueblo ,il y a juste le site et un musée éco-parc du chocolat.
l'Hacienda Uxmal,on devait aller à la casa del Mago mais on est surclassé dans ce magnifique établissement qui leur appartient aussi (génial!!)

Uxmal est l'ensemble le plus important du Yucatan après Chichen Itza.C'était la capitale politique,militaire et religieuse de la région  de l'an 200 à 1200.C' était une ville active où les commerçants occupaient le haut de l'échelle sociale.
Entouré de végétation luxuriante mais bien entretenu,le site se visite facilement et dès l'entrée on est conquis par la beauté du lieu et de l'architecture de style Puuc.Puuc ou Puuk (collines en maya)est l'un des principaux centre de civilisation maya(la région est toujours habitée par les mayas yucatèques).
Le style Puuc est local et caractérisé par des murs construits d'un noyau solide de pierres et de mortier sur lequel on vient plaquer un parement de pierres sculptées formant une mosaïque aux motifs variés:treillis,croisillons,grecques,colonnettes ou encore masques du dieu de la pluie "Chac"au long nez crochu.

la pyramide du devin,35m de haut,sa forme ovoïde est unique au Mexique.Construite vers la fin du VIs.L'accension est interdite.
portique

le palais du gouverneur:considéré comme l'un des chefs d'oeuvre de l'architecture maya;Date du Xs.et doit son nom a son exceptionnelle longueur(environ 100m)

au centre de l'esplanade du palais,le trône du jaguar(bicéphale).servait aux dignitaires de la cité et sous sa plate-forme on a trouvé des offrandes de grandes valeurs(bijoux en jade,pièces en obsidienne)

devant le palais,le monolithe de la Picota,gros cylindre de pierre à l'origine recouvert de stuc et peint de motifs symboliques.Sa fonction reste un mystère.

la Pyramide du Devin vue du palais
on sera les premiers à monter sur la Grande Pyramide

du haut de ses 32 m on a une vue imprenable sur le site mais aussi toute la région et sa forêt

au sommet un petit temple

on aperçoit le pigeonnier ou ce qu'il en reste
le pigeonnier c'est un palais ou un ensemble présidentiel ,de l'ancien quadrilatère il ne reste plus que le mur et sa crête dentelée

le Jeu de Pelote vu du palais du gouverneur:jeu qui était un rite symbolisant la cosmogonie maya (la trajectoire de la balle correspondait à la course du soleil dans le ciel),on s'en servait comme pratique divinatoire .

les anneaux disposés à l'est et l'ouest figuraient le levant et le ponant,la terrain de jeu la plate-forme terrestre séparant le monde supérieur(le ciel)de l'inframonde(les enfers)
le site est rempli d'iguanes qui se dorent au soleil qui tape dur

la maison des Tortues,petit temple modeste dont la corniche est ornée de tortues ce qui est rare dans la région(cet animal est apparenté à la pluie comme le dieu Chac qui pouvait en prendre la forme)

le quadrilatère des Nonnes vu du palais du gouverneur

appelé ainsi par les conquistadors à cause de sa ressemblance avec un cloître,on ne sait rien de la fonction de tout l'édifice de 65m sur 45m.On pense qu'il était utilisé par les prêtres et les nobles pour des cérémonies religieuses(beaucoup de symboles divins:masques du dieu Chac,des serpents entrelacés,motifs floraux et géométriques).quatre grands édifices entourent une cour centrale,tout autour 74 petites portes.

entre 1000 et 1200 les Xius,de culture toltèque,émigre du Mexique central et  introduisent le culte du dieu-serpent Kukulcan qui apparut alors dans les bas-reliefs

du quadrilatère des Nonnes on voit la pyramide du Devin
pour finir notre visite on termine par le groupe du Cimetière:on imagine un quadrilatère entourant un patio(il ne reste que des ruines) et une pyramide non restaurée

des têtes de mort sculptées ornent les murets qui forment plusieurs carrés

pour résoudre leur manque de rivières,de sources et de puits,les mayas construisirent des chultunes:citerne souterraine contenant de 35000 à7000l d'eau
Nous sommes bien heureux d'avoir choisi Uxmal plutôt que Chichen Itza:des conditions exceptionnelles avec un temps magnifique et peu de touristes ce jour là.Parmi eux,beaucoup de français qui profitent des vacances de Pâques pour venir au Mexique.
A Uxmal nous rencontrerons à notre hôtel un couple de belge faisant un voyage de 16 mois à vélo  avec leur petite fille de 5ans.(leur blog"5 roues en balade")