NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

dimanche 17 avril 2016

Tulum

On quitte Uxmal pour Tulum 336km plus loin,dans le Quintana Roo:encore deux bus à prendre avec un changement à Mérida.

le bus local passe environ toutes les heures mieux vaut l'attendre de bon matin avant la chaleur,on partira avant 9 h.On a chacun un 3ème sac en plus qui contient de la nourriture,une couverture (chipée dans un avion)et des vêtements pour assurer en cas de clim trop puissante dans les bus ce qui est souvent le cas
 On a hâte de découvrir la côte et la mer des Caraïbes:pour nous pas question d'aller au nord vers  Cancun ou Playa del Carmen ,on préfère un endroit moins dénaturé par le tourisme.
Arrivés vers 13H30 on cherche un hébergement sous un soleil écrasant et ensuite collectivo direction la playa pour voir la mer!
D'un côté le parc naturel protégé avec juste deux ou trois constructions (hôtels et restaurants) et de l'autre une plage presque privatisée où les cabanas se succèdent et sont louées à un prix exorbitant .
Le choix est vite réglé :on reste au pueblo et on prendra des transports pour la plage qui est à 3,5km.
On aime vite Tulum où ,même si je dois passer pour "bisounours", les gens sont a-do-ra-bles!!!Un régal, on se balade en évitant "l'avenue"principale qui coupe le pueblo en deux,on lui préfère les petites rues tranquilles loin des magasins et restos,bars pour touristes.
l'Avenida Tulum qui coupe le pueblo en deux


peut-être le seul magasin qui ne vend pas de l'artisanat sur l'avenida
de riches villas côtoient des cabanes rudimentaires





Après le rhum qui ne coûte presque rien en Amérique du sud, Pierre teste la Tequila mais ici à Tulum les prix sont trop excessifs comparé au Chiapas

Au Mexique autant ne pas avoir peur des squelettes,on en voit partout!




comme on reste plusieurs jours on a cherché un hôtel et on est tombé sur  Villa Géminis et ses chambres studios

Herman le proprio argentin, peintre-musicien et Catherine sa femme belge, ont vraiment décoré les espaces et les chambres studios avec beaucoup de goût,un bain de couleurs ,les toiles d'Herman un peu partout.Chaque chambre porte le nom d'un grand peintre ,on est dans la "Gauguin",toiles et livres en prime.
 Petite incursion culinaire avec les spécialités locales mexicaines:
une de nos cantines préférées:"El Aguacate"

la soupe "azteca" avec torillas,avocat,fromage(divin!) pimentée

les quesallidas:tortillas  garnies au poulet  et servies avec guacamole( mon péché mignon)
mercado local où l'on trouve l'indispensable et un peu plus
le "Tropi"resto local ,table commune en bois dehors ou dedans, et qui sert un menu(soupe,garniture et plat au choix,boisson et pain ,dessert )qui change tous les jour (au dessert ce jour là on avait le choix entre une sucette ou ...un cigarillo?!)


quand je vous disais que les têtes de mort sont partout

une autre de nos cantines"Itacate" qui sert lui aussi des menus du jour:soupe,plat,tortillas+boisson

la soupe débute toujours le repas mexicain



un autre plat très courant au Mexique: poulet rôti sur le grill(ils sont tout petits!),servi avec du riz ,la sauce pimentée et....les tortillas!(on essaie 1/2 chacun mais bon j'ai quand même donné des morceaux à Pierre c'est un peu trop pour moi mais lui est fan).
calendrier maya en plein milieu du zocalo


l'église de Tulum qui change des grandes églises ou cathédrales vues jusqu'à présent ,celle-ci est d'une simplicité intérieure et extérieure ;cherchez l'iguane sur la photo

 trouvé!en haut du portique à gauche
Beaucoup de bel artisanat au Mexique entre autre je trouve très amusant ces boîtes vitrines où l'on ajoute des figurines d' icônes :catcheurs

et naturellement Frida
dans les rues du pueblo

le dimanche c'est calme ,beaucoup de commerces ferment comme chez nous


on rencontre Shanti et Matu qui voyagent depuis 2005 dans leur camion mercédes partis d'Argentine,désormais c'est leur mode de vie

on monte dans leur camion aménagé et on discute un brin avec Matu

ils ont édité un livre de leur voyage à Mérida,et vendent aussi des tee-shirts (on leur en achète un car on apprécie leur démarche) Allez voir cette famille surprenante sur le net: elbicholatino.com
La vie ici est tranquille, le pueblo est plutôt cosmopolite:des tas de nationalités différentes d'Amérique du sud ou d'ailleurs se croisent, habitent pour un temps plus ou moins long...
Naturellement on va à la plage le plus souvent possible:on prend le collectivo (minibus local) parce que nous choisissons la plage publique du parc national beaucoup moins fréquentée,pas de transport public de ce côté.Le collectivo nous dépose à un embranchement et il nous reste1petit km à pieds (à cause de mon genou le vélo est impossible, dommage ,l'hôtel nous en prêtait gratis!)au retour on rentre en stop à chaque fois sans problème.
sur le chemin qui nous mène à la plage

on a trouvé des paillotes abandonnées qui donnent une bonne ombre

la mer est chaude ,sans courants forts comme l'océan ni gros rouleaux:

la tête dans les nuages et les doigts de pieds en éventail...l'eau turquoise ça aide à la détente faut dire!

tout le long la barrière de corail

pour rentrer au pueblo on est toujours pris en stop

le stop le plus original fut le side-car de Frendrick,un suédois installé à Tulum

grande première pour moi le side-car, et j'avoue que c'est super confortable avec mes 1m60!

très gentiment il nous dépose devant notre hôtel

Frendrik monte son agence de tour  en side-car ,nous on est convaincu sans problème c'est juste une question de ...dollars!

Frendrik et sa Royal Enfield une 500cm3
On savoure les journées qui passent ,on adore le Mexique et ses habitants,vous l'aurez compris pour l'instant on place le pays en premier dans la liste question découverte et facilité.
Voilà,on quitte Tulum  à regrets.Nous partons demain pour Campèche ,autre ville réputée pour la gentillesse de ses habitants et la beauté de son centro-historico.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire