Nous choisissons de parcourir la distance en train.
Départ en fin de matinée ,nous prenons un taxi qui nous conduit à une quinzaine de km à la gare de Phan Thiêt.
Nous arrivons à une petite gare tranquille ,le train est déjà là et nous sommes surpris de son confort, de la gentillesse du personnel et de la ponctualité.
à l'avant du train le conducteur dort dans son hamac |
les places sont réservées: on se croirait dans un avion ,il n'y a pas de classe dans le train mais on doit choisir le type de siège(dur ou mou plus cher )et la clim. |
les lavabos en face des toilettes (le grand luxe!) |
le dernier wagon est réservé aux marchandises et aux deux -roues |
les contrôleurs distribuent serviette rafraîchissante et une boisson gratuite au choix compris dans le prix du billet |
des écrans plats diffuseront des émissions variées (cuisine, vidéos gags,etc..) durant tout le trajet |
Cette région concentre la plus forte production nationale de pitayas ou "fruit du dragon"sur 200 000 ha et assure désormais la prospérité de ses agriculteurs.
Ce fruit fut introduit au début du XIXème siècle par les colons français,.il provient d'une variété de cactus (on le cultive dans les zones arides),on dirait qu'il a des écailles ,sa pulpe contient de petites graines noires mais son goût est plutôt fade.Je n'aime pas trop.
Les parcelles cultivées sont hérissées de pieux en béton ,eux-mêmes coiffés d'une étrange chevelure végétale: les fruits poussent au bout de chaque tige.
Après cette succession de fermes cultivant les pitayas ,nous verrons des rizières mais la plupart sont sèches, des zones de sylviculture et des plantations fruitières (manguiers, bananes....).
Après 200 km parcourus nous arrivons à Ho Chi Minh City que l'on continue d'appeler Saïgon.
La banlieue s'étire et on voit déjà la circulation dense des deux-roues :
une voiture de notre hôtel réservé nous attend et nous y conduit :bienvenue dans la mégalopole vibrante! |
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