NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

lundi 23 mars 2015

Mui Ne

Au bord de la mer de Chine ,nous avons préféré fuir Nah Trang que l'on surnomme la côte d'azur vietnamienne,pour Mui Ne .
La plage s'étire sur une cinquantaine de kilomètres,le long du littoral entre Phan Thiêt et la presqu'île  de Mui Ne qui  est surnommée "la petite Russie".A juste titre: tout est traduit en cyrillique,on nous aborde en russe le long de l'unique route qui longe la mer .La diaspora russe est omniprésente.
Mui Ne est le point de chute des surfeurs de juin à décembre mais aussi de tous les sports nautiques
(ski nautique, planche ,kite-surf ) .Le soleil ,la chaleur sont au rendez-vous mais le vent aussi ce qui n'est pas désagréable.

Pour accéder à Mui Ne du nord ,on quitte la route principale (celle qui est en travaux) et on tombe sur un paysage quasi désertique ,presque saharien avec sable,dunes .Une quatre voies flambant neuve   conduit à la presqu'île .
Dans le bus en arrivant on avait déjà remarqué l'état de saleté de la plage:on tombe à la mauvaise saison .On fait avec,cet endroit est séduisant :dunes magnifiques climat idéal ,on décide quand même d'y faire halte avant de quitter le Vietnam par Saïgon .
Une fois de plus l'activité côtière est intense, je reste méfiante quand même vis à vis de tous les crustacés restant dans les aquariums qui bordent les trottoirs en attendant de finir dans les estomacs des touristes.
Nous verrons beaucoup de crocodiles en barbecues devant les restaurants, ainsi que des menus offrant des mets inattendus :cobras,tortues,crapauds...On préfèrera le poisson grillé !
Mui Ne sa route principale
au menu du jour :anguille, tortue, crapaud (âme sensible s'abstenir)on en verra tous les jours dans les aquariums censés attirer les clients dans les restaurants
on ne trouve pas seulement le crocodile dans les menus mais aussi dans les boutiques en sacs,chaussures,portefeuilles,ceintures...
tous les jours ils sont destinés aux barbecues ,heureusement que B.B ne traîne pas par ici!

on s'achète et on mange des mangues tous les jours ,elles sont délicieuses ( au petit-déjeuner nous avons toujours des fruits:fruit du dragon,pastèque,ananas,banane,fruit de la passion,papaye...)on se régale!
balayer est une action quotidienne dans le pays (devant sa porte ou dans sa maison ) même les plus jeunes s'y emploient!

distraction favorite aussi au Vietnam :le karaoké pour le malheur de nos oreilles(en général c'est le soir ,dans les bars, vous imaginez ?!)
clin d'oeil pour Alyosha
la vendeuse de sandwichs dans notre ruelle
et la marchande de gaufres
les peintures murales qui ornent le mur d'accès à la plage

on comprend mieux l'origine du verbe"lézarder"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire