NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

vendredi 13 février 2015

Les grottes de Pak Ou et le village de Xiang Haï

On ne peut pas venir à Luang prabang sans faire une promenade sur le Mékong:nous avons choisi la formule bateau -visites-lunch .
notre bateau

La formule nous convient puisque nous ne partons pas avant 10h du matin et le retour est prévu pour 14H30 avec un peu de chance on devrait profiter du soleil .
Hé bien la météo n'est pas au rendez-vous ,et c'est sous un temps couvert que nous commençons cette virée en bateau.Mais nous sommes tellement heureux que la grisaille n'entamera pas notre moral!
On observe la vie sur le Mékong :bateau-taxi, pêcheurs,de nombreux bateaux de tourisme sillonnent le fleuve.
bateau de tourisme
on revient des courses

les cultures le long du Mékong
Avec la saison sèche on voit beaucoup de cultures et jardins potagers; des vaches paissent carrément au bord du fleuve ,les enfants jouent, des femmes lavent le linge .

Au bord et au milieu du fleuve on voit à un moment des hommes ramasser le sable qui sera ensuite acheminé par camion dans des sacs.

C'est toute une vie qui défile sous nos yeux.
On fait un arrêt au village de Xiang Haï:des tisserandes attendent les touristes pour vendre leur artisanat, nous visitons un temple un peu kitch.
on arrive au village de Xiang Haï

nous voyons des tisserandes au travail  
l'alcool de riz (lao-lao)production locale très appréciée au Laos ,ici on présente "kitch"

J'achète  des algues du Mékong séchées au sésame et piments ,et des champignons séchés,délicieux! .

le poisson sèche dans les rues du village



le temple très coloré 

fabrication d'un peigne à tisser

 On repart pour les grottes de  Pak Ou située à  35 km de Luang Prabang : c'est le plus célèbre site bouddhique des environs.Il s'agit de 2 grottes sacrées .La première abrite une centaines de bouddhas , la seconde plus grande, le watTham Poum, + de 6000 mais la pénombre,malgré nos lampes de poche,

nous empêche de voir cette multitude de statues. Le soleil est enfin là ,et la vue du haut de ces falaises est magnifique.



Retour au bateau où nous finirons cette agréable traversée par un déjeuner laotien délicieux  apprécié au fil de l'eau ,j'aurais bien continué tout l'après-midi ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire