NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

mercredi 7 octobre 2015

Mirissa

Pour quitter Galle le 17 septembre, on prend le train :un express du matin .
Il partira ½ heure après l'horaire prévu ,pour des français habitués aux retards des nôtres se serait mal venu de faire des remarques et puis on a tout notre temps.. .

On monte dans un des derniers wagons quasiment vide de cette locomotive diesel,et c'est parti pour Mirissa, on descend plus au sud encore .
La voie ferrée longe la côte ,mais notre arrêt est en pleine nature :on a failli manquer la station puisqu'elles ne sont pas annoncées .La gare est paumée et seuls deux tuk-tuks attendent .

Notre choix d'hébergement s'avère une fois de plus adapté et on a vite fait de se sentir prêt à ...rester là,à "Palm Villa"que l'on recommande.
le verre de bienvenue:lemon juice bien frais et sourire charmant
notre état d'esprit pour les jours à venir
Tip-top !
Dans une des baies les moins fréquentées , mais à deux pas de la plus belle plage, avec les petites épiceries pour nos courses et les quelques restos locaux pas chers,on décide de poser nos sacs: c'est tout à fait ce qu'on cherchait en venant ici ,vu que l'île centre et nord on la connaît déjà respectivement.


quelques échasses de pêcheurs sur "échasses" ou "pilotis"
la grande plage de Mirissa à droite de notre baie
à gauche, notre baie
Les sri lankais sont avenants et aiment beaucoup discuter avec les étrangers.En nous promenant, nous nous faisons souvent "branchés" et c'est ainsi que nous avons lié connaissance avec Gemini,un pêcheur. Nous nous retrouverons souvent pour discuter et nous serons gentiment invités à prendre le thé dans sa famille.
Nous prenons dans leur modeste maison ,servi dans un service de porcelaine ,un thé de Ceylan délicieux ,au gingembre.Issu d'une famille de pêcheurs,lui-même pêcheur ,Gemini nous explique l'amitié qui lie les habitants du village au peuple français qui les a beaucoup aidé financièrement après l'épreuve du tsunami de 2004.L'argent récolté a permis d'acheter de nouveaux bateaux et de reconstruire ce qui avait été détruit.Nous nous racontons nos vies si différentes ,son hospitalité nous va droit au coeur.
Tout au long de notre séjour ce ne sont que des marques d'attention et des sourires échangés avec les habitants .
Le boudhisme est la principale religion(70%) du pays ,qui est le plus ancien représentant de cette 
croyance suivi par l'hindouisme(15%),le christianisme et l'islam (7%) respectivement.
A la pleine lune , tous les magasins ,restaurants, et services ferment pour la journée .Au Sri Lanka la protection des tortues est active , sur la côte il y en a beaucoup .Ayesh un jeune de 23 ans qui travaille dans notre hôtel nous appelle un après-midi pour nous montrer deux couples de tortues  :on les voit régulièrement remonter à la surface (elles sortiront pondrent le jour de la pleine lune sur le rivage  sauf que le fameux soir il pleut des cordes et on ne sortira pas ,de toute façon mieux vaut laisser faire tranquillement la nature sans la perturber ).
Difficile de prendre à la seconde les tortues qui remontent ,le spectacle était étonnant à la place une peinture murale de notre hôtel qui rendra certainement mieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire