NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

lundi 19 octobre 2015

Un tour de l'île

(un petit rappel:cliquer sur les photos pour les agrandir ).

Gili Air a un côté très vivant au port ,où tout le trafic des bateaux (speed-boats pour touristes,pirogues de marchandises ,catamarans de plaisance ,pêcheurs et autres )  passe.
arrivée de pêcheurs au port ,la femme est chargée de vendre la pêche
le poisson se vend directement ,pas de marché spécifique

les enfants aiment se retrouver à cet endroit pour jouer après l'école qui finit vers 13h


trafic maritime de foin pour les chevaux


les garnitures toutes faites de toitures arrivent par bateaux



Siti Shop, "le magasin "de l'île où on trouve tout!

On y va tout naturellement faire nos courses c'est le moins cher,  Pierre tout content y a acheté sa petite bouilloire électrique (génial pour se faire thé/café dans nos chambres d'hôtel),moi je bade devant les cuits vapeur pour le riz (un mur entier !).
  "le réparateur de vélos"de l'île (on trouve des vélos de toutes sortes dont certains avec de gros pneus larges pour rouler dans le sable) .

 le terrain de foot qui jouxte l'école...
Vu la hausse constante du tourisme (l'île a reçu ses premiers touristes dans les années 90), les constructions vont bon train,les méthodes sont artisanales et utilisent les matériaux locaux(bambous,bois,feuilles de cocotiers)et les bungalows ont des styles différents .
bois
toiture clouée de tuiles en bambous
les garnitures de toitures arrivées en bateau sont aussitôt posées
Enclos familial ,les habitants nettoient régulièrement les extérieurs et tous les soirs brûlent les feuilles et déchets végétaux Partout sur l'île on aperçoit des petits feux.
les cocotiers sont nombreux (Pierre qui aime leur jus est aux anges!)
Un des jeunes qui travaille à O'Dina où nous logeons m'a branchée sur des mots de français et de fil en aiguille me voila à lui donner une heure de "cours"par jour ,comme ça pour l'aider,ça me rappelle des souvenirs...
.Rusli nous appelle "les parents",il a vu les photos de nos enfants et des deux puces dans notre chambre ,ce surnom nous restera.
Rusli et moi en pleine leçon

mon chéri le matin de sa 62ème année
je lui souhaite ces devises ,ça m'a l'air bien parti pour, et du coup je vous les souhaite aussi !

2 commentaires: