NOTRE TOUR DU MONDE septembre 2015 à mai 2016

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"

mercredi 7 octobre 2015

Un matin au Sri Lanka entre deux averses

Pour vous donner une idée de l'ambiance le matin au petit-déjeuner .Je sais ça va faire cliché mais qu'est -ce que c'était beau le panorama et bon dans l'assiette!
Alors je plante le décor:
on rajoute un bateau  au loin
un pêcheur
et maintenant on ne va pas faire pleurer dans les chaumières on le sait bien
Sur cette photo de Pierre en pleine forme,on voit un petit-déjeuner basique :on a tous les jours nos vitamines ça c'est certain . Maintenant vous comprenez mieux pourquoi nous ne faisons qu'un seul repas par jour après le petit-déjeuner !
celui-ci est typiquement sri lankais :des hoppers(vermicelles de riz rouge),un dahl de lentilles, un curry de pommes de terre ,un sambal (noix de coco râpé,piment rouge , citron vert),oeuf dur. Ce que vous voyez est pour une personne ,rassurez-vous on partage avec celui qui a choisi les crêpes au miel servies par trois!
Naturellement assiette de fruits frais servie chaque matin ou jus de fruits frais: banane,ananas,papaye,pastèque Vous devinez pourquoi on vous recommande entre autre "Palm Villa"?

Puisque on parle nourriture et que vous connaissez ma gourmandise vous n'échapperez pas à mon moment culinaire, le plat typique du pays  j'ai nommé le "rice and curry" miam miam!!
servi pour deux sur cette photo:riz,curry de pommes de terre,dahl de lentilles, gombos ou "ladies fingers",chutney de mangue, papadams (galettes frites et craquantes),sambal ou gee cola (noix de coco râpé+citron vert+piment ),ici on a rajouté de la betterave cuite (pourquoi pas ?)en tout cas c'est un classique de la cuisine locale que j'ai beaucoup apprécié et mangé.
Je n'oublie pas un autre plat local: le kottu(u=ou) à base de roti(pain) légumes,oeuf,épices et viande le tout hâché au couteau ,c'est très bon marché,nourrissant mais pas très fin.

le piment est toujours présent dans les restos locaux mais on n'en abuse pas on doit tenir sur la longueur

Nous aimons faire aussi les courses dans les petites épiceries du coin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire